Le style scandinave

//Le style scandinave

Le style scandinave

Le style scandinave

D’où vient-il et qui est-il réellement ? Apprenez tout ce qu’il faut savoir

Venu du grand nord, il a frappé de plein fouet le monde de l’architecture et demeure aujourd’hui un des styles les plus prisés et les plus appréciés pour nos intérieurs. Mais le style scandinave kesako exactement ? De façon très synthétique disons qu’il est : une ambiance épurée, inspirée de la nature et relevée par quelques touches de couleur.

Mais quand on y regarde de plus près, on s’aperçoit que le design scandinave, possède ses propres codes, sa propre ligne de conduite, héritée des us et coutumes des pays du nord (Suède, Finlande ou encore Danemark), miroir d’un mode de vie qui leur est cher et si particulier.

Né dans les années 30, le style scandinave appartient au modernisme, mouvement symbolisé par la simplification des formes et le fonctionnalisme. Mais bien au-delà de ces premiers critères, le design scandinave se caractérise par un lien évident avec la nature et une technique de conception novatrices permettant de fabriquer des objets en série à prix raisonnables. L’idée étant d’améliorer la vie quotidienne.

Le premier âge d’or du design scandinave s’étend des années 1930 aux années 1970. Ses pères fondateurs sont : Alvar Aalto, Borge Mogensen, Finn Juhl, Hans J. Wegner, Arne Jacobson, Maija isola, Verner Panton… Ce sont eux qui ont conçu le modèle scandinave et établi les valeurs sur lesquelles il repose.
Très sensibles à l’environnement qui les entoure, ils ont mis un point d’honneur à concevoir un mobilier inspiré de la nature en favorisant les courbes organiques et naturelles. Le bois (notamment le pin, massivement répandu dans les pays nordiques), la pierre, la laine, le coton ou encore le lin sont représentatifs du style scandinave.

La prédominance du blanc, qui donne l’illusion d’un espace plus grand, est également une caractéristique du design nordique, tout comme les teintes pastel et colorées ( bleu, jaune, vert, rose poudrée…) qui invitent la nature à l’intérieur. Dans ces pays où la nuit tombe vite et tôt, la lumière naturelle est rare. Toute source lumineuse est donc la bienvenue !

On privilégie les teintes unifiées et les formes épurées pour le mobilier, quant aux accessoires, ils se veulent plus originaux avec des formes géométriques et des couleurs plus vives. Attention cependant à minimiser les objets et le mobilier, le style scandinave se veut épuré, on évite tout ce qui parasite le regard et on désencombre un maximum.
Astuce : Pour le mobilier, toutes les pièces iconiques des années 50 seront parfaites. Eames, Le Corbusier, Robin Day peuvent se marier parfaitement aux designers suédois.

En somme, le design scandinave, dans une succession de mots, c’est : durabilité, fonctionnalité, simplicité, joie, plaisir quotidien, élégance, légèreté, audace, nature, formes graphiques et simples, matières naturelles et couleurs.
Il est le symbole de l’harmonie entre fonctionnel et esthétique.

10888969_10152459219016269_8255382492639411395_n               bleu-nature010BD-1-115148_L59d35c9009b68c4b9878297ec63695af                               noel6

Déco-scandinave                         IMG_1725              astral_bleu_style_industriel_hygena

2017-05-19T18:24:46+01:00