La déco récup

//La déco récup

La déco récup

Chiner, trier, customiser… aujourd’hui la tendance est à la déco récup’. A la fois économique et écologique, ce principe consiste à personnaliser votre déco en faisant du neuf avec de l’ancien.

Plus qu’un effet de mode, le phénomène récup’ dure. Certains parlent d’un « art de vivre redécouvert », d’autres d’une «  alternative de consommation adaptée à ces temps de crise ». Quoi qu’il en soit, cette vague touche un grand nombre de personnes et inspire même des décorateurs d’intérieur.

À chacun son statut, à chacun son leitmotiv. Pour les amateurs et passionnés du bricolage, la récup’ donne « une satisfaction bien plus grande lorsque l’on aménage son intérieur avec des objets retapés par soi-même, et à un moindre coût, ce qui n’est pas négligeable ». Du côté des professionnels, il s’agit surtout de redonner vie à des objets usagés auquel on ne prêterait plus d’utilité, de détourner leur fonction originelle pour créer un nouvel objet plus artistique mais parfois tout aussi utile. Pour se fournir, amateurs et professionnels se retrouvent sur les braderies et vide-greniers. Mais il devient plus difficile de chiner car les gens sont de plus en plus nombreux à brocanter, et en particulier des étudiants qui souhaitent retaper des meubles et objets déco pour leur appartement. Certains vont donc récolter leurs matériaux ailleurs, chez Emmaüs et même dans les déchetteries.

Décoratrice d’intérieur, il m’arrive d’intervenir en relooking. Le principe est de recréer un nouvel aménagement avec un apport de mobiliers neuf mais aussi en gardant certains meubles anciens. Je vous propose,  de relooker vos meubles et ainsi de  les adapter à votre nouvelle déco !!

 

2019-06-06T22:18:36+01:00